Rechercher
  • Jérôme Noujaïm

L'ACCOMPAGNEMENT intégratif: humain et efficace

Dernière mise à jour : il y a 16 heures




Au-delà des protections



intégrer l'ensemble de ses ressources


Une meilleure relation à soi permet d'envisager de nouvelles possibilités, en fonction de nos singularités et de nos caractéristiques naturelles. Cela devient possible lorsqu'une relation sécure et harmonisée nous permet de comprendre nos mécanismes de protection pour les dépasser.


Un espace sécure


Si dans un processus de coaching classique nous ne nous adressons pas directement et volontairement aux parts vulnérables de nos clients, nous les prenons en compte dans le coaching Intégratif car nous considérons qu'elles sont la source mais aussi la clé de la résolution de leurs questionnements et/ou problématiques.

"Les comportements, émotions et pensées que chacun éprouve au quotidien sont le résultat de processus intrapsychiques et relationnels d'échec et/ou de réussite élaborés durant l'enfance et renforcés tout au long de la vie". Carlo Moiso*

Le plein contact dans la relation


Ces processus expliquent les systèmes de protection mis en place de manière singulière et spécifique par chacun pour éviter de ressentir et d'éprouver des blessures archaïques.

Or, les mémoires procédurales réactivent au quotidien ces parts blessées et conditionnement des choix et des comportements inadaptés au réel, et donc à la source d'inconforts et de blocages vécus dans la relation à soi et au monde.

Ainsi, un accompagnement intégratif se fonde sur la relation en contact : le plein contact dans la relation permet d'instaurer la sécurité nécessaire pour que nos interlocuteurs intègrent toutes leurs dimensions (cognitive, émotionnelle, physiologique et comportementale) et se connectent à l'ensemble de leurs ressources.


La notion d'intégratif


LE SOCLE THÉORIQUE


La Psychothérapie Intégrative élaborée par Richard Erskine* et ses collègues, est basée sur :

  • La psychanalyse moderne

  • La théorie de l'attachement

  • L'analyse transactionnelle

  • La Gestalt thérapie


L'individu dans sa globalité


La notion d'intégratif représente également le processus qui permet d'intégrer les différentes parts de soi :

  • cognitif

  • émotionnel

  • physiologique

  • comportemental


Le processus d'un accompagnement intégratif


Dépasser les comportements automatiques, comprendre son propre mode de fonctionnement, retrouver le contact avec ses caractéristiques naturelles, se sentir compris, validé et accompagné avec respect et authenticité : le fait que nous ayons conscience de l'ensemble de ces phénomènes permet de créer une relation propice pour un accompagnement individualisé et efficace.



Se procurer le manuel de coaching intégratif et relationnel : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/accompagner-par-presence-plein-contact-manuel-coaching-integratif-et



*Carlo Moiso était psychiatre et analyste transactionnel didacticien.

*Richard Erskine, Ph.D, est psychologue clinicien et psychanalyste, fondateur de la Psychothérapie Intégrative.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout